Résumé 125 :
L'espérance de vie: une approche pédagogique
Laurent, Evelyne
Université de Rouen
L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne - autrement dit l’âge moyen au décès - d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année (Insee). Indicateur de référence dans les statistiques démographiques, son évolution est, en France, largement commentée par les média, car si elle intéresse en premier lieu le démographe et le décideur politique, elle touche également le grand public. Si chacun peut, de façon intuitive et approximative, percevoir la signification de cet indicateur, comprendre la façon précise dont il est calculé nécessite la connaissance de quelques notions de statistique. La maîtrise du calcul de cet indicateur permet d’en appréhender la signification précise et rigoureuse. Nous nous inscrivons ici dans une double perspective : présenter de façon détaillée le mode opératoire du calcul de l’espérance de vie et proposer parallèlement le support pédagogique à des travaux pratiques de statistique.