Résumé 145 :

Bilan de la création du mooc de statistique appliquée COURLIS
Jay, Nicolas ; Cheze, Nathalie ; Jutand, Marthe Aline ; Kohler, François ; Abecasssis, Denis ; Ducreau, Florence ; Klein, Michel ; Dang, Jacques ; Casanova, Gérard
Université de Lorraine

Les universités numériques thématiques (UNT) permettent un accès libre et gratuit à des ressources validées. L’enseignement en PACES est un exemple de pédagogie des grands groupes. Les MOOC apportent une étape supplémentaire. Il s’agit d’un enseignement gratuit, entièrement à distance destiné à un grand nombre de participants. Le travail présenté décrit la mise en place d’un MOOC francophone transversal en statistiques appliquées COURLIS. COURLIS fait appel notamment aux ressources développées par les UNT. COURLIS est d’un niveau licence. La certification (DU) est payante est attribuée après un examen final. Les objectifs constituent un socle commun de connaissances statistiques appliquées. La méthode pédagogique est mixte avec une partie active de type connectiviste (cMOOC) et une partie classique (xMOOC). L’interactivité apprenants/apprenants et apprenant/enseignants, est complétée par des devoirs personnels et des évaluations formatives. Plusieurs universités font partie du consortium mis en place. Le travail étudiant est estimé à environ cent heures réparties sur 4 mois avec deux sessions de certification annuelle. Six mois après l’ouverture de COURLIS, près de 900 étudiants sont inscrits et aucun problème technique n’a été constaté. L’examen a lieu en février 2014 et à ce jour 2% des apprenants s’y sont inscrits. Ce projet innovant permet d’être sur la scène des MOOC. Les valences professionnelle et académique apprécieront la réussite du projet.