Résumé 192 :

Évolutions de l'enseignement de la statistique à l'École Centrale Paris
Fay, Gilles
Ecole Centrale Paris

Cette communication soumise pour la session \emph{Expériences commentées dans le supérieur} organisée par le groupe \emph{Enseignement}, propose un retour d'expérience sur l'évolution des enseignements de statistique dans le cursus d'ingénieur à l'École Centrale Paris. En tant qu'école généraliste aux promotions garnies (plus de 500 nouveaux élèves chaque année, dont les trois quarts entrent par la voie du concours ``prépas''), l'ECP fait face à deux hétérogénéités: celle des attentes des élèves et celle de leurs compétences et de leurs connaissances. Le caractère généraliste induit une certaine pression sur le volume horaire accordé aux différents départements d'enseignement. Une réforme importante de l'enseignement a eu lieu il y a quelques années, et des retouches continues tendent à répondre aussi bien que possible aux objectifs de formation. L'idéal à atteindre serait de donner à la fois le socle minimal de connaissances opérationnelles pour un ingénieur (incluant concepts de base et méthodes numériques), qui soit aussi un point d'ancrage pour les élèves cherchant à approfondir ces connaissances voire à faire un M2 et une thèse. Nous décrirons les évolutions principales du parcours les jalons pour l'enseignement des statistiques sur les trois années d'école, les différentes difficultés rencontrées et les solutions qui ont pu y être apportées.