Résumé 266 :
Positional Portfolio Management
Gagliardini, Patrick ; Gouriéroux, Christian ; Rubin, Mirco
CREST
Le but de cet papier est d'étudier une gestion de portefeuille positionnelle. Dans une stratégie de portefeuille positionnelle, le gestionnaire maximise une utilité espérée qui dépend du rang en coupe (position) du rendement du portefeuille. Ainsi la fonction objective traduit le but du gestionnaire d’être bien classé par rapport à ses compétiteurs. L’implémentation d’une stratégie positionnelle repose sur une modélisation a facteurs latents non linéaires pour les rendements des actifs. Le modèle permet de distinguer la dynamique de la distribution en coupe des rendements d’un coté, et la dynamique des rangs des actifs dans cette distribution de l’autre. Nous introduisons des méthodes d’estimation permettant d’analyser le modèle à partir d’un grand ensemble de 1000 actions échangés sur le NYSE, AMEX and NASDAQ entre Janvier 1990 et Décembre 2009. Nous implémentons les stratégies positionnelles de gestion pour différents univers d’actifs. Les stratégies positionnelles ont une performance supérieure à celle de stratégies plus classiques momentum, reversal et moyenne-variance pour plusieurs critères d’évaluations, tout en étant pour certaines moins couteuses en temps de calcul.