Résumé 88 :
Simulation numérique de la fiabilité dynamique d’un composant d’un système dans le logiciel RELSYS
Dereffye, Jerome
Pi-Ramses
On présente maintenant les algorithmes internes originaux permettant de calculer des probabilités de défaillance des composants du système en fonction du temps.
La première étape est de calculer les probabilités de défaillance à l’origine des temps (composant neuf mis en service) en fonction des incertitudes sur les paramètres de contrainte et de résistance dans la méthode résistance ??" contrainte utilisée. Ce sont des probabilités stationnaires par principe.
Puis, on désire calculer les probabilités de défaillance en fonction du temps (fiabilité dynamique) par la construction de modèles de dégradation adaptés aux modes de défaillance pris en compte :
Fatigue, usure, fissuration, corrosion de composants mécaniques, corrosion de composants électroniques.
La probabilité de défaillance est toujours définie comme la probabilité que la contrainte dépasse la résistance. Ce calcul est effectué sur l’enveloppe supérieure d’un mouvement brownien dans le cas de processus physiques, ou directement dans le cas de processus chimiques.
Pour les défaillances des semi-conducteurs qui sont caractérisées par un claquage par destruction des jonctions, donc par une défaillance immédiate sans processus de dégradation, un modèle spécifique de défaillances a été développé.
Enfin, la croissance de fiabilité des logiciels est basée sur un modèle qui tient compte de l’application de méthodes formelles et d’un débogueur présumé parfait.